Après l'île de la DT, c'est avec frénésie que j'ai abordé l'île des pages blanches! En effet, cette nouvelle étape a réservé des surprises! Tout d'abord, l'épreuve en elle-même : écrire un article! Cooool! Les idées n'ont pas mis longtemps à fuser dans mon cerveau! Ensuite 2ème effet Kiss Cool : on pouvait se regrouper pour écrire l'article à plusieurs mains comme c'est déjà le cas dans le magazine Histoires de Pages où plusieurs scrappeuses participent à un même sujet! Ni une, ni deux, j'ai regardé ma liste de sujets et j'ai réfléchi : qui parmi les participantes pourrait être intéressée par ces sujets. Et j'ai pensé à Mag & Scrap.
Je l'ai tout de suite contacté. Nous nous sommes concertées sur nos idées de sujets et nous sommes tombées d'accord pour parler de la technique de réserve. Késako?
Et bien, voici l'article :
Dans les beaux-arts, et en particulier dans l'aquarelle, la technique de la réserve («resist technique» en anglais) consiste à préserver dans un tableau le blanc du papier ou de la toile pour apporter à l'oeuvre de la luminosité et faire ressortir les couleurs. Soit en laissant habilement en blanc les endroits opportuns, soit en ayant recours à des artifices techniques pour préserver le fond du support. Comme beaucoup de techniques artistiques, la technique de la réserve a sa place dans le scrapbooking, notamment lorsqu'on travaille l'aquarelle ou tout autre médium miscible à l'eau : encres Distress, encres en spray, Neocolor II, gelatos, bistres et brushos, etc...
Les moyens pour la mettre en pratique sont nombreux et nous vous proposons d'en découvrir les principaux.
Une nouveauté : l'Aquawax
Avec les Brushos, un nouveau médium est apparu dans les boutiques : l'Aquawax. A base de cire, l'Aquawax est formulé pour qu'une fois appliqué sur un support, il résiste à l'eau et donc, par exemple, à l'aquarelle. De texture comparable à du gesso, l'Aquawax peut se travailler comme ce dernier : l'étaler, créer du relief à l'aide d'outils, le combiner avec des pochoirs, le projeter, dessiner et écrire avec à l'aide d'un pinceau... Il est simple d'utilisation. Seule recommandation : il ne supporte pas la chaleur (il est recommandé de le conserver entre 0 et 40°C). Il vaut donc mieux ne pas utiliser de heat gun et le laisser sécher à température ambiante.
Edwige a utilisé l'Aquawax sur son fond en l'étalant à l'aide d'une boisette pour créer un effet bois. Elle a laissé sécher. Sur un tapis téflon, elle a mélangé un peu de bistre naturel et d'eau, puis elle a appliqué son fond dessus. Elle a ensuite épongé le surplus et essuyé un peu les reliefs pour les faire ressortir. L'effet bois a alors rendu tout son potentiel.
Elle a ensuite habillé son fond avec quelques tamponnages légers, un peu de pâte de structure light colorée grâce à une pointe de bistre vert, collé sa photo et terminé avec un titre, la date et quelques petites tâches noires.
Et je ne résiste pas à vous mettre quelques détails de ma page :
Vous pourrez retrouver dès demain la suite de l'article sur le blog de Mag&Scrap!
A bientôt!!!