samedi 21 novembre 2015

Calendrier de l'Avent - Tuto Inside! :)

Bonjour!

Il y a 3 ans, j'avais réalisé un calendrier de l'Avent (que j'avais appelé mon "projet de Novembre"), et vous aviez été nombreuses à me réclamer un tutoriel. Me revoici donc aujourd'hui avec une version revisitée de ce calendrier et avec un tutoriel en bonne et dûe forme! :D
Je vous présente donc mon calendrier de l'Avent revu et corrigé :



Et maintenant, le pas à pas de la réalisation de ce calendrier de l'Avent 100% récup!
Voici le matériel nécessaire :



Il vous faudra également une bonne journée devant vous pour faire la structure entière et quelques heures supplémentaires pour la décoration. 
J'avais un peu de stock de rouleaux de papier toilette. Lol! Et j'avais la chance d'avoir des rouleaux de diamètres légèrement différents : j'ai donc opté pour 12 rouleaux d'un diamètre de 3,9 cm environ pour les boîtes et 5 rouleaux d'un diamètre de 3,6 cm environ pour les couvercles.


Si vous n'avez pas plusieurs diamètres, prenez 5 rouleaux du même diamètre que vos 12 autres rouleaux, coupez-les dans le sens de la hauteur comme indiqué ci-dessous :



Recouper 2 ou 3 mm à chacun et reformez les rouleaux avec du scotch et vous obtiendrez 5 rouleaux de diamètres légèrement inférieurs. :)


Etape 1 : couper chacun de ces 5 rouleaux en 5 morceaux à peu près égaux comme ceci :



Dans les chutes de cartons, découpez 24 ronds d'environ 4,5 mm de diamètre :



Prenez un des petits rouleaux découpés plus haut, déposez de la colle sur un bord et posez au milieu d'un des ronds :





Vous obtenez un couvercle. Recommencez jusqu'à obtenir 24 couvercles. Courage! :)

Etape 2 : prenez ensuite les 12 rouleaux de diamètre 3.9 cm et coupez-les en 2 morceaux inégaux, le but étant d'avoir des boîtes de hauteurs différentes.


Vous obtenez 24 rouleaux de tailles différentes.

Normalement, vous êtes maintenant à la tête de 24 petites boîtes comme celle-ci :


Etape 3 : nous allons maintenant passer à la réalisation du support en forme de sapin. Il faut pour cela un carton assez solide sans être trop lourd. J'ai choisi du carton ondulé :


J'ai déposé mes 24 petites boîtes sur le carton, de façon à former un sapin pour obtenir les dimensions de mon support :


Etape 4 : il faut maintenant s'armer de patience et tout recouvrir de gesso (ou de peinture acrylique blanche) :


Une fois le support et les boîtes recouverts de blanc, il ne reste plus qu'à coller les boîtes sur le support (de la même façon que les petits rouleaux sur le rond : voir Etape 1), et voici ce que vous devez obtenir :



Enfin, petit touche finale mais facultative : pulvérisez un peu de Perfect Pearls Mist sur votre sapin pour apporter un peu de brillant sur ce blanc :


Etape 5 : il ne vous reste maintenant plus qu'à décorer chaque boîte avec un numéro, et quelques petits embellissements. 

Personnellement, j'ai appliqué à peu près la même recette pour toutes les boîtes : quelques petites tachouilles faites au Neocolor II, un petit morceau de masking tape, un petit morceau de bande à joint ou autre, un petit embellissement (petits chipboards étoiles, brads, stickers puffy, embellissements en bois, petites découpes, etc...) et le numéro avec des chipboards ou stickers alphabets.



J'espère que ce tuto vous plaira. Si vous vous laissez tenter par ce pas à pas, pensez à mettre le lien vers mon article et n'hésitez pas à venir me montrer votre réalisation en mettant le lien vers votre galerie photo ou votre blog dans les commentaires. Je serai enchantée de découvrir votre version! :D

Bon week-end et bon scrap!

5 commentaires:

  1. Très beau calendrier! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce calendrier et merci pour le tuto qui est très clair.

    RépondreSupprimer
  3. Extra!!! merci pour le tuto!! bise

    RépondreSupprimer
  4. Super tuto, merci beaucoup pour ce calendrier. Je n'ai pas fait de provisions de rouleaux de cartons, alors ce sera pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ton calendrier de l'avant. Wowwwwww

    RépondreSupprimer