samedi 25 janvier 2020

Il était une fois... une page.

Hellooo!

Aujourd'hui, je voudrais vous raconter une histoire : celle d'un processus de création plein de rebondissements et de détours. 

Il y a 3 jours, je commence à réfléchir à ma création libre du mois pour Lime Citron. Comme souvent pour cette marque, je commence par sortir les produits de la dernière collection et je vois si quelque chose m'inspire, pour me donner un point de départ. Contrairement à beaucoup de scrappeuses, je pars rarement d'une photo, mais plutôt d'un produit, d'une technique ou d'une inspiration. Et comme j'aime bien changer régulièrement de format, cette fois, j'avais envie de faire une pocket letter. Il est 22h et je me décide alors à faire des fonds à la gelliplate avec des pochoirs de la marque, en me disant qu'ils me serviront à faire les cartes qui iront dans les pochettes.


Le lendemain matin, je reprends mes fonds et le combo couleurs me plaît. Cela me fait penser à la technique du color blocking, une technique de mise en page qui permet de structurer une page de manière artistique avec des blocs de couleurs, le plus souvent des carrés et/ou des rectangles. Du coup, j'entreprends de couper mes fonds en carrés de 4,7 cm de côté. Une fois terminée, je repense à mon idée de pocket letter... Oups! Tant pis! Ce sera finalement une page! :P
Je sors un cardstock kraft et j'étale du gesso dessus. J'aime beaucoup l'effet du gesso sur le kraft. Je teste mes carrés dessus. Ça me plaît moyennement... Je retourne le problème une bonne dizaine de minutes, avant de recouper mes carrés en ... ronds! Et là, je trouve ça plus joli. Je les fixe, je mets de la couture partout pour finir de les fixer, je détoure chaque rond avec un trait de feutre fin noir et je termine avec des petites tâches noires. Mon fond commence enfin à me plaire! :D


A ce stade, je ne sais toujours pas quelle photo je vais mettre (ni même si je vais en mettre une), ni ce que je vais dire sur cette page. J'ai toujours un petit stock de photos déjà imprimées (dont certaines imprimées il y a plusieurs années). Je commence donc à regarder dans ce stock, mais rien ne m'inspire. Je vais sur mon PC, je regarde les dernières photos partagées sur Instagram (ma source n°1 de photos à scrapper), mais je ne trouve rien qui me parle vraiment. Je reviens à ma table de scrap en me disant que je ne vais pas mettre de photo, mais une jolie phrase. Il y en a une qui me vient très vite  à l'esprit : "Find joy in the ordinary". Je tamponne donc les lettres avec les alphabets de la dernière collection - je les adoooore! -, je les découpe, je forme la phrase sur mon fond : j'aime!!! Par acquis de conscience, je retourne dans mon stock de photos pour voir si une photo ne collerait pas avec cette phrase... et là, je m'arrête sur une photo de ma maman avec un magnifique sourire. Ça fait des années que j'ai cette photo dans mon stock. Je me lance! Et je prends direct mes ciseaux pour détourer sa silhouette. Je pose sur le fond et là, enfin, ça me parle! La suite - le clustering autour de la photo, l'ajout du papillon - vient assez rapidement. Une fois tous les éléments posés et validés, je colle. Ma page est enfin finie! Ouf! Il est 22h. Ça m'aura pris toute la journée!

Voici le résultat :








J'espère que ma petite histoire vous aura fait sourire... :)
Et vous, comment se passe votre processus créatif? Est-il aussi chaotique que le mien? :P

2 commentaires:

  1. J'adoreeee ta page et sa petite histoire sont trop belles <3

    RépondreSupprimer
  2. une journée mais une page très sympa et inspirante !!!

    RépondreSupprimer